Dans chacun de mes mots

dans-chacun-de-mes-mots-de-tamara-ireland-stone1

Titre : Dans chacun de mes mots
Auteur : Tamara Ireland Stone
Date de publication : Avril 2016
Editions : Hugo roman new way
Pages : 308 pages

Résumé: Sam est envahie d’angoisses qu’elle n’arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d’un groupe où tout fashion faux pas fait l’objet d’un raz-de-marée de critiques!
Mais un jour, Sam rencontre Caroline…Très vite, sa nouvelle amie lui fait découvrir un lieu secret du lycée: le Coin des poètes, où chacun peut réciter seS créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir « normale ».
Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, semble-t-il ne pas accepter sa présence? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question?

Mon avis: Ce roman m’a fait une forte impression et c’est au final un petit coup de cœur que je n’aurait pas soupçonné au départ.
Quand j’ai commencé ce livre je pensais me lancer dans une histoire d’ado qui rencontre des problèmes au lycée comme bien d’autres du même genre mais au final j’y ai trouvé tout autre chose.
Cette histoire dégage une douceur, une humilité et une certaine forme de pédagogie peu commune. J’ai beaucoup aimé le personnage de Sam avec son côté visible, publique et son côté caché, personnel, ce qu’elle est vraiment et qu’elle n’arrive pas à montrer aux autres de peurs qu’ils ne fuient devant ses problèmes.
Les soucis psychologiques dont elle souffre sont d’ailleurs très bien écrit par l’auteur qui a su, à mon sens, trouver l’équilibre dans la description d’un sujet lourd sans pour autant tombé dans le mélodrame ou l’apitoiement sur son personnage.
J’ai aussi trouvé que l’histoire de ce roman avait quelque chose de la quête, comme si Sam se cherchait à travers les autres et les liens qu’elle entretiens avec eux pour devenir quelqu’un de meilleur. Comme ci elle cherchait son équilibre.
Résultat je suis très agréablement surprise par ce roman qui est loin du cliché que je m’en était fait mais qui au contraire aborde joliment une histoire d’une profondeur insoupçonnée.
Je vous le recommande!

Laisser un commentaire

